Diese Webseite verwendet Cookies. Mit dem Weitersurfen akzeptierst du die Verwendung dieser Cookies. Weitere Infos dazu findest du im Datenschutz.

Une Suisse rêve de faire participer son équipe comorienne d'ultimate à un camp à Majunga.

À la fois un RÊVE et un outil de PAIX

Nous souhaitons permettre à douze jeunes Comoriens et trois accompagnants de participer au camp d'entraînement et au tournoi de frisbee à Majunga, Madagascar, fin août 2020.

BUT

Améliorer la pratique de l'ultimate frisbee et enseigner la résolution de conflit au travers de l'esprit du jeu de ce sport auto-arbitré.

***

CONTEXTE LOCAL ET PROBLÉMATIQUE

L'Union des Comores, situé dans l'Océan Indien, est le 21e pays le plus pauvre du monde. Les investissements sont détournés, les moyens sont faibles et l'avenir y est incertain. La grande difficulté pour quitter le pays et le peu d'échanges internationaux entraînent un isolement des trois îles sur tous les points: économique et social mais aussi culturel et sportif.

C'est dans ce contexte que sur l'île d'Anjouan s'est créé en 2018 "Shifinikio", le premier club d'ultimate frisbee des Comores. Depuis, cette équipe ne cesse de grandir et d'évoluer mais il leur manque deux éléments essentiels: de la formation continue et des équipes adverses.

Fin août 2020 aura lieu à Madagascar, dans la ville de Majunga, un camp d'entraînement d'ultimate frisbee. Malheureusement, les jeunes joueurs comoriens, provenant de familles très modestes n'auront pas les moyens de participer sans soutien extérieur.

Nous souhaitons que les 12 joueurs les plus assidus du groupe "Shifinikio" des Comores, puissent participer à ce camp, accompagnés par deux joueurs français, Anaïs Greusard et Damien Delebecque, qui ont fondé le groupe en 2018 ainsi que leur contact sur place, la Suisse Coralie Weber. 

Ce camp est devenu un rêve pour ces jeunes comoriens qui leur permettrait d'améliorer leur compétence au travers des entraînements prodigués par des joueurs confirmés et effectuer des matchs et un tournoi final. Ils pourront également découvrir un autre pays à l'histoire commune mais aux différences culturelles et religieuses.

UN OUTIL DE PAIX

Majunga a une histoire particulière avec les Comores. Il y a plus de 40 ans, 2000 Comoriens ont été massacrés en laissant des blessures profondes dans les cœurs des deux nations.

Hormis les intérêts sportifs évidents, nous souhaitons vivre une semaine de réconciliation entre ces deux peuples, tout cela dans le respect qu'enseigne l'ultimate. L'ultimate frisbee participe à transmettre des valeurs comme le fair-play par l'auto-arbitrage, la mixité et le collectif.

COÛT ESTIMÉ DU PROJET

Votre participation à ce projet permettra aux Shifinikio de s'équiper en matériel, de s'inscrire au camp, payer les visas ainsi que le transports pour 2 personnes.

MERCI :)

Diese Projekte könnten dir auch gefallen!

Kein Projekte vorhanden.