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1. Ton Crowdfunding
2. Contenu de projet
3. Spread the Word
4. Ton expert·e
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Pour que ton Crowdfunding soit un succès, réfléchis avant de créer ton projet aux points suivants:
L'acquisition de nouveau matériel d'entraînement ? Camp d'entraînement dans le sud ? Rénovations de vos vestiaires ? Réfléchis pour quel projet sportif, tu as besoin d'argent ! Donne vie à ton idée en l'écrivant noir sur blanc sur notre plateforme et réfléchis à comment la promouvoir.
Réfliéchis à ton budget par rapport à tes coûts, mais aussi fixe une somme réaliste par rapport à tes potentiels supporters. En effet, I believe in you fonctionne sur «le principe du tout ou rien» : tu reçois ta cagnotte, seulement si l'objectif est atteint.
Tu as le choix entre 30, 50 et 80 jours : à toi de voir par rapport à ton échéance et surtout sur le temps que tu es prêt à investir ! Attention: une durée longue n'est pas toujours la meilleure solution.
Il n'y a pas de limites aux projets sportifs pour lesquels tu peux collecter des fonds. Développe une idée concrète qui constituera ensuite le cœur de ton crowdfunding. Voici quelques idées :
Pour t'inspirer, voici trois de nos crowdfundings les plus cools. Jette un coup d'œil et rassemble des idées :
Ton objectif financier doit être une combinaison de tes besoins et d'une analyse réaliste de ton réseau et de ton groupe cible.
Le principe du "Tout ou Rien"
Tu recevras l'argent que si tu atteins ton objectif dans le temps imparti. Si tu n'atteins pas ton objectif, l'argent reste chez tes supporters et tu repars les mains vides. Si ton crowdfunding dépasse l'objectif fixé, l'argent supplémentaire sera également versé à ton projet. Important: Si ton projet est couronné de succès (et seulement dans ce cas), 8% de frais de conseil et d'administration et 4% pour les frais de paiements seront déduits de ton projet.
Groupe cible
Réfléchis bien à la taille de ton groupe cible potentiel et à l'effort que tu veux/peux investir dans ta campagne. Dans quelle mesure peux-tu diffuser le projet à travers tes réseaux sociaux et ainsi atteindre tes supporters ?
Quels coûts veux-tu couvrir ?
Réfléchis si tu veux financer la totalité de ton projet avec ton crowdfunding, ou seulement une partie du montant. Conseil : inclue nos frais de projet directement dans le montant cible.
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Dans la description du projet, tu peux parler de ton projet à tes supporters.trices et leur montrer pourquoi ils devraient te soutenir. Il est important que ton texte soit simple, compréhensible et authentique.
Voici quelques points à garder à l'esprit :
Titre du projet créatif
Un titre banal sera perdu parmi les autres projets... Par conséquent : choisissez un titre passionnant, intéressant, controversé, créatif, qui rend les supporters curieux.
Exemples :
Authenticité
Sois toi-même ! La plupart de tes supporters.trices te connaissent personnellement et savent exactement qui tu es. Montre et décris ton crowdfunding de ton point de vue et donne à tes supporters un nouvel aperçu de ta vie quotidienne et de ta carrière d'athlète.
Les 5 questions de base
Un peu comme en journalisme, la description de ton projet doit inclure ces points :
Transparence sur l'utilisation de l'argent
Montre à quoi servira l'argent. Plus les supporters peuvent imaginer concrètement comment leur argent sera utilisé, plus ils ont de chances de te soutenir.
Les contreparties et récompenses qui sont créatives, individuelles et exclusives génèrent une valeur symbolique et peuvent également motiver les supporters.trices potentiel.les" - Sixt 2014
Offre à tes supporters une récompense personnelle en guise de remerciement ! Fais attention aux points suivants :
Laisse-toi inspirer par ces exemples de contreparties:
Il n'y a pas de limites à ta créativité : essaye de créer de nouvelles contreparties chaque fois que tu le peux !
Crée une courte vidéo (environ 1:30 min) dans laquelle tu te présentes brièvement et présentes ton projet sportif. Donne à tes supporters.trices un bref aperçu de ta vie sportive quotidienne et présentes-toi devant la caméra. Une vidéo est idéale pour faire connaître ton projet sur les réseaux sociaux. Nous te recommandons donc vivement d'en faire une!
Voici quelques points qui doivent absolument figurer dans ta vidéo :
Tout ce dont tu as besoin, c'est d'un appareil photo et d'un peu de temps. Rappelle-toi de ceci :
Le smartphone fait les meilleurs clichés
Pour réaliser une vidéo de projet sympa, tout ce dont tu as besoin est ton smartphone et un peu de créativité. Il est donc facile de créer un contenu attrayant sans trop d'efforts, ni de savoir-faire.
Important : format paysage !
Filme ta vidéo en format paysage afin de pouvoir ensuite la placer dans un format agréable sur ta page de projet, sur YouTube et sur les réseaux sociaux.
Court et informatif !
Inclue des photos d'action (d'entraînement ou de compétition) ainsi que diverses infos sur ton projet dans ta vidéo et veille à ce qu'elle ne dépasse pas 1min30. Les premières secondes sont cruciales ! L'intro doit être captivante et doit être soit drôle, soit touchante.
Montre différents aspects
Fais participer le plus grand nombre de personnes possible (membres de l'équipe, entraîneurs, personnalités, etc.). Cela permettra non seulement de rendre ta vidéo polyvalente, mais aussi d'inciter davantage de personnes à la partager.
Utilise de la musique "libre de droits"
N'utilise pas de musique dont tu ne possèdes pas les droits. Si tu utilises des chansons que tu connais à la radio, il est très probable que le contenu sera bloqué par Instagram, Facebook ou YouTube. Il est préférable d'utiliser la YouTube Music Library pour cela.
Le bon programme de montage vidéo
Si tu ne disposes pas déjà d'un programme de montage vidéo, nous te recommandons les programmes suivants
Ci-dessous deux exemples de vidéos de projets réussies:
La première impression compte ! Ton image principale sera affichée dans le bref aperçu sur notre page d'accueil et sera la première chose que les supporters verront de ton crowdfunding. Il est donc important que tu fasses une bonne première impression et de qualité ! Choisis différentes photos d'action qui transmettent les émotions de ton sport et donnent à tes supporters.trices un aperçu passionnant de ton projet. Il est important que tu inclues des images dans ton projet de bonne qualité et au bon format :
Image de projet
Format - 2:1 / ca. 1000:500 Pixel
Image des contreparties
Format: 2:1 / ca. 600:300 Pixel
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Ton crowdfunding est-il prêt ? Consulte ensuite notre équipe d'assistance lorsque tu souhaites le mettre en ligne. Cependant, ce n'est pas la fin du travail. Une fois que ton projet est en ligne, c'est à toi et à tes amis de faire connaître ton projet. Nos responsbales de projet seront heureux de te fournir des conseils et des astuces sur la meilleure façon de diffuser ta campagne et d'atteindre tes supporters potentiels !
Voici les points les plus importants pour lancer le projet :
Motive ton entourage
Ton crowdfunding commence par tes fans fidèles ! Mobilise ta famille, tes proches, tes amis sportifs et autres connaissances pour t'aider à faire connaître ton crowdfunding.
I Believe In You ne fonctionne pas tout seul
Fais beaucoup de bruit autour de ton projet et dis à tout le monde que tu as un projet de crowdfunding en cours. Tiens tes supporters.trices informé.es tout au long du projet et informe-les des compétitions et des événements actuels de ta vie sportive.
I Believe In You ne fonctionne pas tout seul
Fais beaucoup de bruit autour de ton projet et dis à tout le monde que tu as un projet de crowdfunding en cours. Tiens tes supporters informés tout au long du projet et informe-les des compétitions et des événements actuels de ta vie sportive.
Launch hard or go home!
Un bon démarrage du projet est crucial (environ 30% dans les premiers jours) ! Parle de ton projet à ton entourage proche avant le début de ton crowdfunding afin de donner à ton projet la dynamique de démarrage nécessaire pour attirer d'autres soutiens.
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Cinthya Hayoz
Suivi de projet en Suisse romande
cinthya.hayoz@ibelieveinyou.ch
Telefon: +41 76 610 15 52 (Appel, SMS, WhatsApp) E-Mail: support@ibelieveinyou.ch