Diese Webseite verwendet Cookies. Mit dem Weitersurfen akzeptierst du die Verwendung dieser Cookies. Weitere Infos dazu findest du im Datenschutz.

Icon
Icon

Projet d’ascensions d'une équipe de 14 jeunes du Club Alpin Suisse section « la Dôle ».

***UPDATE (17.05.2024 - 08:30)***

Bonjour à tous et toutes, 50% de l’objectif ont déjà été atteints, soit 5’000.- CHF et plus de 60 donateurs, un grand merci à eux! Comme quoi le dicton suivant est bien vrai : la force réunie des petits ruisseaux fait des grandes rivières. 10’000.- CHF est un objectif ambitieux, nous avons donc placé un objectif intermédiaire à 7’000.- CHF. Aidez-nous à transformer cette rivière en fleuve et atteindre les 100% !

***

Notre projet ? Partir un mois dans le nord de l’Inde pour une expédition en haute montagne. Nous partirons durant l’été 2024. La région de Lahaul est un plateau montagneux où les plus hauts sommets culminent à plus de 6000m. Notre objectif est d’aller y installer un camp de base afin d’avoir un point de départ pour des excursions de quelques jours.

Trois autres expéditions ont précédées celle-ci. Nos guides ont donc  une bonne connaissance du terrain ce qui nous permet de planifier des projets d’ascension de plus en plus ambitieux.

Nos sorties ne se résument pas simplement à aller le plus haut possible en alpinisme mais aussi à faire des longues voies d’escalade ainsi que de l’équipement de nouvelles lignes sur des parois encore vierges.

Programme :

Nous commencerons notre expédition par une acclimatation d’environ une semaine entre la vallée du Ladhak et celle du Kinnaur en Inde, où nous ferons des petites sorties en montagne. Nous entamerons ensuite notre ascension dans le district du Lahaul puis nous y installerons notre camp de base ainsi que des camps d’altitude. Après quatre semaines nous redescendons des montagnes en direction de New Delhi.

  • Technique - S'entraîner pour augmenter son niveau en escalade et en alpinisme. Des formations techniques sont organisées en groupe pour gagner en expérience.
  • Confiance & sécurité - Apprendre à connaître ses limites et savoir ce dont on est capable sur le plan physique et psychologique.
  • Organisation - Comprendre les mécanismes de l’organisation d’une expédition pour préparer des expériences futures.
  • Culture - Notre semaine d’acclimatation nous donnera le temps de découvrir l’arrière-pays et de rencontrer la population locale.

L’équipe

L’OJ (organisation jeunesse) la Dôle est une section du Club Alpin Suisse qui regroupe tous les jeunes passionnés de montagne dans les alentours de Nyon. Nous nous retrouvons régulièrement pour faire des activités en montagne, que ce soit de l’alpinisme, de l'escalade sur rocher et sur glace ou du ski de randonnée.

Notre équipe est composée de jeunes entre 18 et 23 ans et nous participons tous à l’organisation de cette expédition. Plusieurs moniteurs nous encadreront et seront là pour assurer notre sécurité et nous accompagner en montagne. Parmi eux se trouvent des guides de montagne suisse et des moniteurs expérimentés de jeunesse et sport (J&S). Des guides locaux seront mandatés sur place pour nous faire découvrir les recoins techniques de la région de Lahaul.

Manu Froidevaux (Guide Suisse)

Jean-Elie Lugon (Guide Suisse)

Greg Heiniger (J&S)

Bastien Bran

Gregory Cambresy

Valentin Fabre

Alex Hofmann

Alec Horth

Thibault Hudovernik

Daniel Jenelten

Elie Jolis

Tim Kobler

Marcin Kroczak

Aubin Laurent

Pierre Pisan

Alice Ruffieux

Moritz Fontboté Schmidt

Préparation

Un bon entraînement ainsi qu’une bonne maîtrise des techniques d’alpinisme et de grimpe sont nécessaires pour garantir une bonne sécurité et assurer la réussite des objectifs fixés. Nous avons instauré un programme d'entraînement afin de bien nous préparer. Plusieurs séances de grimpes en salle sont organisées en semaine selon les disponibilités de l’équipe, au minimum une sortie par mois en extérieur est organisée avec tout le groupe pour apprendre à se connaître et des formations sont organisées par les plus expérimentés ainsi que par des guides.

Le froid, l’altitude ainsi que les conditions de vie en montagne peuvent être éprouvantes et inconfortables. En bivouac le maintien au sec des habits ainsi que la préparation des repas sur des réchauds sont très importants. Nous allons donc entraîner ces aspects afin de nous préparer au mieux à ces conditions parfois extrêmes. Le maintien de la bonne santé physique et mentale de l’équipe est notre priorité. Plusieurs membres ont été formés aux premiers secours et les bases de la médecine en montagne seront passées en revue lors de notre entrainement.

Écologie

Bilan Carbone - Un voyage en Inde implique des émissions de CO2 conséquentes. Nous en sommes conscients !

Nos mesures pour limiter notre impact:

  • Des déplacements en transports publics que ce soit en Inde (en train) ou lors de nos préparations physiques dans les Alpes.
  • Un voyage de cinq semaines, “rentabilisant” le vol en avion.
  • Des montées “sherpa” vers des cabanes du Club Alpin de façon à remplacer des rotations d’hélicoptère pour monter /descendre des aliments, du matériel et les déchets.
  • Favoriser une alimentation végétarienne plus respectueuse du climat durant l’expédition et nos sorties d'entraînement.

Gestion des déchets - Il n’existe pas de centre de tri de déchet en haute altitude. Nous nous engageons à descendre tous nos déchets en plaine ce qui a déjà été le cas lors de la dernière expédition.

Préservation de l’environnement alpin - Nos activités s’inscrivent dans la philosophie du “leave no trace”. Nous ne laissons du matériel en montagne que si c’est vraiment nécessaire.

Financement

Estimation du Budget par personne:

Voyage, Visa - 1600 CHF

Guides, Agence - 1500 CHF

Logement - 500 CHF

Matériel Technique - 1800 CHF

Matériel Logistique - 800 CHF

Nutrition - 200 CHF

Total - 7300 CHF / personne

Nous travaillons actuellement avec acharnement sur plusieurs piliers de financements pour notre expédition. Chaque membre de l’équipe investit du temps dans des actions de financement communes tel que l’organisation de l’AG du CAS La Dôle, des repas de soutien ainsi que des animations (organisation d'un cours avalanche). Nous cherchons aussi individuellement toute source de revenu (sponsors, bourses) pour pouvoir concrétiser notre projet.

Suite à toutes ces démarches, il nous manque 10'000 CHF pour pouvoir partir en expédition en juillet 2024.

Nous vous proposons de contribuer à notre aventure, même si ce n’est que pour nous offrir un café:)

Un grand merci d’avance pour votre soutien !

L'équipe expédition de la Jeunesse du Club Alpin Suisse - Section la Dole.

Diese Projekte könnten dir auch gefallen!

Kein Projekte vorhanden.