Entre études, travail et sport – Elias Wetzel parle de sa carrière de volleyball à temps partiel

De :

Dernière mise à jour :

1. octobre 2024

Ce qui a commencé pour Elias Wetzel, petit garçon, dans la salle du matériel à Amriswil, s’est transformé en une carrière de volleyball impressionnante. Pendant quatre ans, Wetzel a joué en LNA, a été champion de suisse avec Volley Amriswil, a disputé 34 matchs avec l’équipe nationale et a joué huit ans en LNB. En parallèle, le joueur de Suisse orientale a suivi une école de sport, puis a obtenu un bachelor et enfin un master à l’université de Saint-Gall. Tu découvriras dans la vidéo toutes les réflexions que le joueur de diagonale a dû faire sur sa carrière professionnelle et quand la décision de renoncer à sa carrière de volleyeur a été prise. 

Depuis l’âge de 13 ans, Elias Wetzel joue dans son club d’origine, le Volley Amriswil. Il a franchi toutes les étapes des catégories de jeunes et a finalement réussi à intégrer l’équipe de NLA. Durant cette période, il a également fait ses débuts dans l’équipe nationale. Lorsque l’effort à fournir à côté de son bachelor à la HSG et de son travail chez PWC est devenu trop important, le Thurgovien a décidé de passer en LNB, au Pallavolo Kreuzlingen. 

Par la suite, Elias Wetzel a voulu remettre le couvert et a osé faire un nouveau pas en LNA avec Volley Näfels. Après une saison au plus haut niveau suisse, Wetzel a définitivement mis un terme à sa carrière en LNA et est passé en LNB au STV ST. Gallen et plus tard au VBC Voléro Zürich. A partir de là, la priorité a été donnée à sa carrière professionnelle.

« À un moment donné, on réalise qu’il est temps de se lancer pleinement dans le monde professionnel. Pour certains joueurs, cela se passe très bien à côté du volleyball. Pour moi, j’ai dû me rendre à l’évidence : jouer en LNA et travailler en parallèle est très difficile ».

À partir d’un certain moment, l’effort et le bénéfice n’étaient plus en équilibre. En raison de son engagement dans le sport, Wetzel a dû faire de nombreux sacrifices qui ont affecté sa carrière professionnelle. Un compromis qu’il n’était plus prêt à faire.

Placement d’emploi Athletes Network

C’est ainsi qu’Elias Wetzel a réduit son temps consacré au volleyball, a terminé ses études de master et, sur recommandation de l’ancienne joueuse de beachvolley Muriel Grässli, est tombé sur Athletes Network, où David Heiniger l’a « encadré de manière extrêmement cool » dès le début. Athletes Network l’a mis en contact de manière simple avec différentes personnes et différents postes, ce qui a finalement conduit Wetzel au programme de Management Trainee chez Migros Industrie.

Il s’y sent vraiment bien. Le programme de management trainee de Migros Industrie lui permet d’acquérir de nombreuses expériences différentes en très peu de temps et de se faire une idée de différents domaines qu’il a manqués à cause du sport. Wetzel recommande donc vivement à tout ancien sportif ou sportive de haut niveau de suivre un tel programme de formation. 

La responsabilité qu’il reçoit et la communauté qui s’est formée entre les stagiaires plaisent particulièrement à Elias Wetzel. On s’aide mutuellement et comme les stagiaires ont eu un aperçu de chaque domaine, ils font partie des meilleures personnes de contact.

« Si tu veux savoir quelque chose, un stagiaire le sait. »

Elias Wetzel – Déterminé, autonome et réfléchi

Elias Wetzel a retiré beaucoup de choses du sport dans le monde du travail, en particulier l’esprit d’équipe. Le sport lui a appris à interagir avec des personnalités diverses issues de cultures variées, dans le but d’atteindre des objectifs communs. Une chose à laquelle il peut aussi souvent se référer dans son quotidien professionnel. 

Mais pour Nina Etter, spécialiste du développement du personnel et de l’organisation chez Migros Industrie, l’ancien sportif de haut niveau apporte encore beaucoup plus.

« Elias est un collaborateur de projet très engagé, très déterminé et qui prend des initiatives. […] On remarque énormément qu’Elias a l’habitude de réfléchir sur lui-même. Il a l’habitude de prendre un méta-niveau et de ne pas seulement travailler, mais aussi de vraiment regarder où il en est et où et comment il peut encore s’améliorer. C’est un énorme enrichissement ».

Elias Wetzel restera fidèle au volleyball, aussi bien en tant que joueur qu’en tant que président du VBC Voléro Zurich en LNB. C’est pour lui la bonne façon de rendre quelque chose au sport qui lui a tant apporté.

Athletes Network

Athletes Network

est LE réseau suisse pour les athlètes actifs et anciens pour une carrière réussie à côté et après le sport et offre avec ses services L’interface entre le sport de haut niveau et l’économie.
www.athletes-network.com

Plus d’articles sur Athletes Network :

Après la carrière professionnelle: Comment Jérôme Thiesson a réussi la transition entre le sport professionnel et le quotidien professionnel

L’école de vie du sport d’élite – Christoph Meier sur le passage du sport d’élite au monde du travail


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Left Menu Icon
IBIY Magazine