I Believe In You réagit aux coupes menaçant le programme J+S et lance le crowdfunding We close the Gap. L’objectif de l’action est de marquer les esprits et de générer des fonds pour le sport suisse. De nombreux soutiens de premier plan sont déjà à bord.

Le 19 juin 2025, l’Office fédéral du sport a annoncé une réduction de 20 % des contributions J+S à partir de 2026. Paradoxal : plus d’enfants en mouvement, plus d’engagement bénévole – et pourtant moins de financement. Le tollé dans la population a été important : plus de 175 000 signatures contre ces coupes ont été récoltées en un temps record.
« Chez I Believe In You, nous constatons chaque jour qu’il manque de moyens financiers dans le sport. Ces coupes seraient catastrophiques », déclare le cofondateur et ancien escrimeur de haut niveau Fabian Kauter. Le directeur général Pascal Magyar ajoute : « J+S offre bien plus que la promotion de l’activité physique et le développement des talents. Le programme renforce aussi l’intégration, la cohésion et les valeurs sociales. Économiser ici, c’est nuire à la Suisse sur le long terme. »
Le projet crowdfunding We close the Gap comme signale
C’est pourquoi I Believe In You a décidé de lancer le projet de crowdfunding We close the Gap afin de contrer les coupes menaçantes. Toute la Suisse est invitée à unir ses forces et à collecter pour les clubs sportifs et de jeunesse. Chaque club affilié à J+S qui s’enregistrera sur I Believe In You recevra, à la fin, une partie des fonds récoltés.
Le soutien vient de tous les horizons du sport : Elise Chabbey, cycliste et gagnante du Tour de Romandie 2025, Marco Odermatt, champion olympique, Ellen et Lea Sprunger, athlètes d’athlétisme, ou encore Loïc Meillard, skieur olympien, qui souligne : “Le sport est la meilleure école de vie et doit rester accessible à tous les enfants, afin qu’ils puissent développer des valeurs qui les accompagneront tout au long de leur parcours, sportif comme professionnel.”
L’objectif du projet : mobiliser le plus grand nombre possible de personnes afin de récolter des fonds supplémentaires pour le sport et de sensibiliser le public à cette problématique. « Combler entièrement ce déficit relève de la responsabilité de la politique », explique Magyar. « Mais chaque franc que nous recueillons ensemble est un investissement dans l’avenir de notre sport. »
Soutenez-nous maintenant !
Tout le monde peut apporter sa contribution ! Soutenez le projet, partagez-le ou dites à votre association qu’elle doit absolument s’inscrire. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur www.weclosethegap.ch.

À propos d’I Believe In You
I Believe In You est l’une des plateformes de crowdfunding sportif les plus performantes au monde. Depuis sa création en 2013, IBIY a collecté avec succès plus de 30 millions pour plus de 4000 projets. Avec la plateforme IBIY Media, l’entreprise propose également des solutions médiatiques autour de la communication et de la commercialisation du sport.
Laisser un commentaire