Prendre des analgésiques avant une compétition ou un match pour supprimer la douleur ou même à titre préventif est un risque pour la santé largement sous-estimé. Tu dois le savoir :
Ne jamais prendre d’analgésiques à titre préventif
De nombreux sportifs ne sont pas conscients des risques liés à la prise d’analgésiques (en particulier les AINS) et à l’exposition au sport. C’est pourquoi il faut en principe renoncer à la prise préventive d’analgésiques.
Les effets secondaires des analgésiques sont plus fréquents pendant le sport
Si des analgésiques sont pris pendant le sport, la probabilité de voir apparaître des effets secondaires augmente. Cela va des troubles de la fonction rénale à l’insuffisance rénale, en passant par les ulcères de l’estomac et de l’intestin grêle, qui peuvent provoquer des saignements dans le tractus gastro-intestinal, jusqu’aux problèmes cardiaques.
Raisons du risque accru d’effets secondaires
Sous l’effet de l’effort qui caractérise le sport, le système cardiovasculaire fonctionne à plein régime et l’équilibre hydrique peut être perturbé. Ces effets rendent plus probable l’apparition d’effets secondaires.
Bien réagir quand ça fait mal
Comme mesure immédiate, il est recommandé de refroidir la zone douloureuse. Important : le sport à l’origine de la douleur doit être interrompu pendant la durée des douleurs. Si possible, il est possible de se rabattre sur un autre sport qui n’est pas douloureux. Si les douleurs ne s’améliorent pas rapidement grâce à ces mesures, il est recommandé de consulter un médecin.
La douleur est pour nous, pas contre nous
La douleur est essentielle pour notre corps. Il nous signale ainsi qu’il y a un problème. Mais si ces signaux d’alarme sont toujours ignorés et que les causes ne sont pas traitées, cela peut entraîner des blessures de surcharge et même des dommages permanents.
Conseil en entraînement chez Medbase
Les scientifiques du sport et les médecins du sport de Medbase contrôlent ton niveau de performance à l’aide d’un test d’endurance. Sur cette base, ils t’expliquent de manière claire et simple comment organiser et doser ton entraînement de manière optimale.
Réserver maintenant
Déterminer les causes de la douleur
De nombreuses plaintes de sportifs sont dues à un surmenage, comme un plan d’entraînement trop ambitieux avec trop peu de séances de récupération ou une motivation excessive qui conduit à un entraînement disproportionné. Le corps a besoin de temps pour s’adapter aux nouvelles contraintes. Les muscles s’adaptent plus rapidement, mais les ligaments et les tendons ont besoin d’un peu plus de temps. Dans le cyclisme, un vélo dont l’ergonomie n’est pas optimale est aussi souvent à l’origine de douleurs.
Qui est Medbase?
Medbase est le plus grand réseau multidisciplinaire de médecine du sport en Suisse et offre des services spécialisés de médecine du sport pour les athlètes, les clubs et les associations sportives de tous niveaux d’activité dans les domaines de la médecine du sport, de la physiothérapie du sport, du diagnostic de performance et des conseils d’entraînement.
Laisser un commentaire