L’école de vie du sport d’élite – Christoph Meier sur le passage du sport d’élite au monde du travail

De :

Dernière mise à jour :

24. septembre 2024

Pendant 10 ans, Christoph Meier a fait partie de l’équipe nationale suisse de course d’orientation et s’est notamment classé dans le top 10 de la Coupe du monde. Aujourd’hui, le jeune homme de 30 ans travaille comme stagiaire dans le contrôle interne chez PostFinance. Tu peux lire ici et découvrir en vidéo comment il a réussi sa transition du sport de haut niveau vers le monde du travail et ce qu’il retire du sport de haut niveau.

Pour Christoph Meier, le passage du sport de haut niveau au monde du travail s’est fait en douceur. Déjà pendant sa carrière active, le coureur d’orientation travaillait à temps partiel à côté de son sport et n’était jamais professionnel à 100%. Le travail à temps partiel lui offrait un bon équilibre mental, mais était également nécessaire, car il est difficile de vivre uniquement du sport en course d’orientation.

Grâce à Athletes Network, Christoph Meier a pu nouer ses premiers contacts pendant sa carrière et rencontrer des collaborateurs de PostFinance. Cela a grandement facilité sa candidature et son entrée dans le programme de stagiaires du contrôle interne. Mais si son entrée dans la carrière post-sportive s’est déroulée sans accroc, c’est aussi grâce à un autre facteur que le réseau Athletes Network.

« J’ai eu le privilège de mettre fin à ma carrière au moment où cela me convenait. Ce n’est pas toujours facile dans le sport, car tout n’est pas toujours planifiable, et je suis content d’avoir pris le temps de faire ce pas très tôt ».

Au lieu de camps d’entraînement et de compétitions, Christoph Meier a désormais à son agenda des réunions et des entretiens. Selon lui, le programme de stagiaires au contrôle interne offre de nombreux bons aperçus des différents domaines d’activité de PostFinance. Il s’agit donc d’une bonne entrée en matière pour un ancien sportif d’élite qui n’a pas eu l’occasion de découvrir de tels aspects durant sa carrière sportive.

L’école de vie du sport d’élite

Ce qui lui manque en hard skills et en aperçu du monde du travail, Christoph Meier le prend en soft skills et en expériences du sport de haut niveau. Le sport de haut niveau est une école de vie où l’on apprend à se fixer des objectifs et à travailler pour atteindre quelque chose. On y apprend l’esprit d’équipe, la résilience et la résistance au stress, des qualités dont on peut aussi avoir besoin dans la vie professionnelle.

Isabelle Stalder, responsable du contrôle interne chez PostFinance, est aussi convaincue des capacités que Christoph Meier a pu développer grâce au sport de haut niveau.

« En tant que sportif de haut niveau, Christoph possède de très nombreuses qualités qui correspondent parfaitement à notre culture d’équipe et dont nous pouvons très bien profiter. Il travaille de manière très ciblée et, en ce qui concerne le contenu des informations que nous devons traiter, il trouve toujours l’orientation nécessaire et la bonne focalisation ».

Ce qui manque certainement à Christoph Meier dans le sport, ce sont les émotions vécues intensément. Dans le monde du travail, il y a beaucoup moins de place pour les émotions positives, surtout si elles sont fortes. En revanche, le quotidien professionnel est désormais beaucoup plus planifiable et rythmé, ce qui a aussi ses avantages.

Heureusement, la course d’orientation est aussi un sport populaire attractif et, grâce aux conditions de travail flexibles chez PostFinance, il lui est toujours très facile de rester lié à son sport préféré.

Athletes Network

Athletes Network

est LE réseau suisse pour les athlètes actifs et anciens pour une carrière réussie à côté et après le sport et offre avec ses services L’interface entre le sport de haut niveau et l’économie.
www.athletes-network.com

Plus d’articles sur Athletes Network :

Après la carrière professionnelle: Comment Jérôme Thiesson a réussi la transition entre le sport professionnel et le quotidien professionnel


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Left Menu Icon
IBIY Magazine