Retrouve de la joie et de la motivation pour le sport

De :

Dernière mise à jour :

30. août 2023

Tu aimerais bouger plus et être plus actif·ve mais la fatigue, un manque de motivation ou de temps t’en empêchent ? Ces 5 étapes te permettront de t’y mettre plus facilement.

Franziska Zehnder

Franziska Zehnder, scientifique du sport et du mouvement, MAS Nutrition et Santé, responsable diagnostique de performance Medbase Zürich Löwenstrasse

1) Cherche une bonne raison

Avant de te lancer, cela peut t’aider à clarifier tes motivations. Demande-toi pourquoi tu aimerais bouger plus et quels avantages tu peux en tirer. Peut-être que tu aimerais améliorer ta santé, être en meilleure forme ou simplement être plus actif·ve afin d’avoir plus d’énergie au quotidien et de réduire le stress. En étant précis·e sur tes objectifs, tu peux renforcer ta motivation et te concentrer de manière ciblée sur ceux-ci.

2) Fixe-toi des objectifs réalisables

Afin de garder ta motivation, cela peut t’aider de te fixer des objectifs réalisables. Définis des objectifs clairs et mesurables qui te motivent et qui te donnent un sentiment de réussite. Ceux-ci pourraient par exemple être: arriver à courir plus vite sur ton parcours de course à pied habituel, pouvoir reporter tes anciens jeans ou simplement prendre part régulièrement à un cours de sport. En travaillant avec des objectifs intermédiaires, tu peux vérifier tes progrès régulièrement, rester motivé·e et t’améliorer constamment.

3) Le plaisir comme boussole

L’aspect le plus important de l’activité physique est le plaisir qu’elle procure. Cela te permettra de persévérer et de faire des progrès à long terme. Choisis donc un sport ou une activité qui te plaît et dont tu as peut-être déjà des souvenirs positifs. Essaie différentes options et veille à varier les plaisirs afin de maintenir la motivation.

4) Démarre en douceur et avec précaution

Il est important de commencer lentement, surtout après une longue période d’inactivité sportive. Veille à ce que les mouvements soient exécutés le plus proprement possible et écoute ton corps. Les tendons, les ligaments, les muscles et le système cardiovasculaire ont besoin de temps pour s’adapter. Commence donc par des activités modérées et augmente peu à peu la cadence. Laisse à ton corps suffisamment de repos entre les séances d’exercice, car c’est durant ce temps qu’il s’adapte aux stimuli d’entraînement précédents.

5)Considère le sport comme un rendez-vous obligatoire

Réfléchis à la manière dont tu peux atteindre ton objectif et prévois suffisamment de temps pour cela. Il est plus efficace de s’entraîner régulièrement et modérément plutôt que d’aller à fond de temps en temps. Le mieux est de noter les séances de sport dans ton agenda afin que l’activité physique devienne une routine. Des cours collectifs ou un rendez-vous pour faire du sport peuvent aussi t’aider à moins te défiler. De plus, c’est souvent plus amusant d’être accompagné !


Qui est Medbase?

Medbase est le plus grand réseau multidisciplinaire de médecine du sport en Suisse et propose des services spécialisés de médecine du sport aux athlètes, clubs et fédérations sportives de tous les niveaux d’activité dans les domaines de la médecine du sport, de la physiothérapie du sport, du diagnostic de performance et du conseil en entraînement.

www.medbase.ch/sport/


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Left Menu Icon
IBIY Magazine