Sommeil et exercice physique : faits et mythes

De :

Dernière mise à jour :

21. mars 2023

« Le sommeil peut être rattrapé le week-end » et « faire de l’exercice tard le soir perturbe la qualité du sommeil ». Vraiment ? Cinq faits sur le sommeil et l’entraînement que vous devez connaître en tant qu’athlète.

Sommeil et exercice physique
Dr. med. Christoph Flesch
Dr. med. Christoph Flesch

Facharzt FMH für Allgemeine Innere Medizin, Sportmedizin SGSM, Manuelle Medizin SAMM, Medbase Zug

Correct. Les personnes qui dorment trop peu ont moins d’endurance et leur concentration diminue. Cela augmente également le risque de blessure. En outre, le système immunitaire est affaibli et les performances mentales sont réduites.

Oui et non, car la plupart des gens sous-estiment leurs besoins en sommeil, y compris de nombreux athlètes. «Pas moins de sept heures» – cette règle s’applique à la plupart des gens. Néanmoins, le besoin est individuel et peut être supérieur ou, rarement, inférieur à sept heures.

Faux. Cette thèse a été vraie pendant longtemps, mais elle a été réfutée depuis. Cependant, la plupart des athlètes sont incapables de s’endormir rapidement après une séance d’entraînement très intense et tardive.


Physiothérapie sur mesure

Tu cherches des conseils personnalisés pour améliorer ta condition physique ? Que ce soit à la fin d’une physiothérapie prescrite par un.e médecin ou à tout moment sur ta propre demande. Nous te conseillons et te traitons personnellement et individuellement selon tes besoins – indépendamment de ton assurance maladie et sans visite médicale préalable.

Ici aussi, il faut faire la différence. Tant qu’un «déficit de sommeil» ne dure que peu de temps, vous pouvez généralement le compenser pendant la journée et le réduire à nouveau en dormant un peu plus. Mais s’il dure des semaines ou des mois, le corps a besoin de beaucoup plus de temps pour se régénérer.

Faux. Il est impossible de répondre à cette question en termes généraux et cela dépend de votre propre rythme biologique. Les « hiboux » qui ne peuvent pas se coucher le soir ont intérêt à faire de l’exercice le soir au lieu de se lever à six heures du matin. Et il en va de même pour l’inverse.

Conseil pour les concours

Dans le cas d’une compétition avec un long voyage et un décalage horaire, il est utile de prévoir au moins un jour de repos pour s’acclimater.



Qui est Medbase?

Medbase est le plus grand réseau multidisciplinaire de médecine du sport en Suisse et offre des services spécialisés de médecine du sport pour les athlètes, les clubs et les associations sportives de tous niveaux d’activité dans les domaines de la médecine du sport, de la physiothérapie du sport, du diagnostic de performance et des conseils d’entraînement.

www.medbase.ch/sport/


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Left Menu Icon
IBIY Magazine