Vera Güntert est patineuse de vitesse. Son grand objectif : les Jeux Olympiques de 2026 à Milan. Elle nous a expliqué dans une interview pourquoi elle ne consacre pas tout son temps et son énergie au patinage de vitesse et ce qu’elle fait d’autre.
Équilibre entre sport et études
En été, elle consacre 6 à 7 heures par jour à l’entraînement. En hiver, elle en fait un peu moins en raison des compétitions. Malgré toutes ces heures d’entraînement, Vera ne néglige pas pour autant ses études. Elle est étudiante à UniDistance Suisse, où elle étudie le droit. On se demande où Vera trouve encore l’énergie et le temps d’étudier avec autant d’entraînement. Mais pour Vera, les études ne sont pas un obstacle, au contraire, elle est heureuse d’avoir une compensation au sport.
« Ça ne se passe pas toujours bien à l’entraînement et le soir, je ne pense pas que ce soit la meilleure chose à faire pour moi ».
Bien sûr, l’apprentissage n’est pas toujours facile. C’est là que la discipline qu’elle a apprise dans le sport se manifeste. Les études demandent autant de dévouement, mais ce n’est pas nouveau pour Vera.
Le deuxième pied d’appui
L’importance des études pour Vera lui est apparue soudainement lorsqu’elle s’est blessée au genou. Elle n’a pas pu s’entraîner pendant deux ans et a également passé beaucoup de temps en rééducation. Un énorme revers.
« Cela a été vraiment dur pour moi, parce que toute la jambe d’appui que tu avais auparavant disparaît soudainement ».
Cette blessure a toutefois aussi apporté à Vera de précieuses prises de conscience. Elle a réalisé à quel point sa carrière pouvait s’arrêter d’un coup et à quel point le deuxième pied d’appui était alors essentiel.
Jackpot de UniDistance
Il n’y a pas de piste de patinage de vitesse en Suisse, c’est pourquoi elle est très souvent à l’étranger. C’est pourquoi il est impossible d’aller régulièrement à l’université. Grâce à UniDistance, elle peut suivre des cours, étudier et passer des examens en ligne depuis n’importe où dans le monde, ce qui lui donne une grande flexibilité. C’est d’autant mieux pour elle que UniDistance propose des cours de droit. Depuis son plus jeune âge, elle a toujours été très intéressée par ce sujet. Pour Vera, UniDistance est la seule possibilité de faire des études.
«J’ai vu que UniDistance proposait cela et c’était le jackpot pour moi.»
Avenir
Vera a associé sport et formation et souhaite rester en contact avec le sport après sa carrière sportive active, dans le monde professionnel. Elle s’imagine utiliser ses connaissances juridiques dans des domaines tels que la lutte contre le dopage ou la gestion du sport.
Laisser un commentaire