Faire du sport en hiver : À quoi faut-il faire attention ?

De :

Dernière mise à jour :

15. mars 2023

Une activité physique régulière par des températures fraîches aide à renforcer les défenses immunitaires et peut réduire considérablement le risque de contracter la grippe ou un rhume. Voici 5 conseils pour éviter l’hypothermie.

Hiver
Dr. Michael Schwarz
Dr. Michael Schwarz

Leiter Medbase Checkup Center Zürich

Faut-il plutôt pratiquer le sport à l’intérieur en hiver ? Les températures froides n’irritent-elles pas inutilement les poumons ? Ou bien faut-il sortir et faire le plein de vitamine D pour lutter contre le blues hivernal ?

Le sport contre la baisse de moral

Le sport dans le froid est en principe bénéfique pour le bien-être physique et psychique. En effet, le système immunitaire est stimulé par une activité physique régulière à des températures fraîches. Dans la mesure où le temps de récupération nécessaire est ensuite accordé (sommeil suffisant), notre système immunitaire se renforce et devient plus résistant aux infections bactériennes et virales. Le sport a également un effet positif sur l’humeur. C’est pourquoi, en cas d’humeur maussade due au manque de lumière, le sport en plein air dans la nature est une bonne idée.

Conseil 1 : connaître les limites de ce qui est sain

Pour les personnes en bonne santé, s’entraîner à des températures comprises entre 0 et -5 °C est généralement sans danger. Mais à partir de -10 °C, chaque sportif devrait écouter ses propres sensations corporelles. À partir de -20 °C, l’entraînement doit être effectué à l’intérieur en raison d’un risque aigu d’hypothermie. Les sportifs âgés et les personnes souffrant de maladies coronariennes, d’hypertension ou d’asthme de l’effort, doivent toutefois rester prudents lors de séances dans le froid.

Conseil 2 : tenir compte du vent (pour les sports de vitesse)

S’il fait -10 °C dehors, ce n’est pas une bonne idée d’enfourcher un vélo de course. Pourquoi ? Dès que le vent souffle à 10 km/h, la température ressentie à la surface de la peau est de -21 °C et le risque d’hypothermie est réel. Cet effet s’appelle le facteur de refroidissement éolien. Ce facteur peut être calculé à l’aide d’une formule mathématique ou consulté dans des tableaux. Différents facteurs jouent toutefois un rôle dans la fraîcheur réelle ressentie. En premier lieu, bien sûr, les vêtements, mais les crèmes (contre le froid) peuvent également faire la différence. Dans les sports à grande vitesse, comme le ski, ou dans les endroits exposés, comme en altitude, il faut toujours tenir compte du vent.

Conseil 3 : porter des couches fines individuelles

Lors d’activités sportives pendant la saison froide, le principe de l’oignon s’applique aux vêtements. Cela signifie que l’on porte plusieurs couches fines plutôt que quelques vêtements épais. Pour atténuer l’effet de refroidissement éolien, il est conseillé de porter un coupe-vent comme couche extérieure. Les vêtements respirants conviennent très bien comme couches proches du corps. La transpiration est ainsi rapidement évacuée du corps et celui-ci ne se refroidit pas trop rapidement. En règle générale, il est préférable d’avoir encore un peu froid au début de la séance de sport.

Conseil 4 : protéger les voies respiratoires

Vous avez à peine commencé à courir et l’air froid vous fait déjà mal à la gorge et aux poumons ? Dans ce cas, il est utile de réduire le rythme et d’inspirer par le nez, car l’air respiré est ainsi un peu réchauffé avant d’arriver dans les poumons et les alvéoles pulmonaires sont moins sollicitées. Cela n’est toutefois pas possible lors de séances intensives. Il est alors recommandé de porter un masque respiratoire ou un foulard sur la bouche.

Conseil

Rester bien au chaud une fois la séance terminée grâce à des vêtements de rechange : dès que l’effort diminue et que l’on transpire moins, il est conseillé de changer ses vêtements mouillés par la transpiration par des vêtements secs. Ainsi, on ne se refroidit pas.

Conseil 5 : ne pas oublier de boire malgré le froid

Lorsque l’on bouge dans le froid, on transpire certes moins, mais le corps perd tout de même de l’eau par la respiration. Il faut donc compenser cela lors de séances de sport prolongées. Il est agréable d’emporter des boissons chaudes pour les pauses lors de randonnées, de balades en raquettes ou à vélo.



Qui est Medbase?

Medbase est le plus grand réseau multidisciplinaire de médecine du sport en Suisse et offre des services spécialisés de médecine du sport pour les athlètes, les clubs et les associations sportives de tous niveaux d’activité dans les domaines de la médecine du sport, de la physiothérapie du sport, du diagnostic de performance et des conseils d’entraînement.

www.medbase.ch/sport/


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Left Menu Icon
IBIY Magazine