Faire du vélo avec un mal de dos

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Dernière mise à jour :

16. mars 2023

Mal de dos et vélo, est-ce possible ? Oui, c’est même recommandé, car cela permet de soulager la douleur, mais seulement si l’on respecte certaines choses.

Cornelia Caviglia
Cornelia Caviglia

Cornelia Caviglia, Physiotherapeutin MSc und Sportphysiotherapeutin ESP, Medbase Zürich Löwenstrasse, und Qualitätsverantwortliche bei der Medbase Gruppe.


En cas de douleurs dorsales, de nombreuses personnes ont tendance à se ménager et à faire une pause dans le sport. Mais cela est généralement contre-productif et la douleur peut même s’en trouver renforcée. En effet, des muscles dorsaux tendus sont souvent à l’origine des douleurs et l’inactivité renforce cet état. Pour briser le cercle vicieux, l’exercice physique est utile.

Le vélo est souvent recommandé aux personnes souffrant de douleurs dorsales, car il soulage la colonne vertébrale et ne l’expose donc pas à des chocs violents, comme c’est le cas par exemple pour le jogging. Comment se fait-il alors que les cyclistes souffrent souvent de douleurs dorsales ?

Le mal de dos dans le cyclisme

La cause des douleurs est effectivement souvent due à une position non ergonomique sur le vélo. Si, par exemple, le cadre est trop grand pour les proportions du corps, le cycliste doit se pencher très en avant, ce qui peut provoquer des tensions au niveau des lombaires. Le type de selle et l’angle réglé de la selle peuvent également déclencher des douleurs.

Régler correctement son vélo

Pour éviter les douleurs, les hanches et les fesses ne doivent pas glisser d’un côté à l’autre lorsque l’on appuie sur les pédales. Pour la plupart des sportifs, les selles de vélo réglées à l’horizontale fonctionnent le mieux, mais il vaut la peine d’expérimenter avec l’inclinaison de la selle. De même, la hauteur du volant est une vis de réglage qui doit être ajustée correctement. Le guidon doit être réglé de manière à permettre une position confortable et droite avec les coudes légèrement pliés.

Faiblesse des muscles du tronc

Une autre raison fréquente du mal de dos à vélo est une musculature dorsale et abdominale peu développée. Des exercices spécifiques pour la musculature profonde, qui stabilisent et renforcent le dos, sont alors la solution au problème.

Conseils en cas de douleurs aiguës

Choisir un support approprié :

En cas de douleurs dorsales aiguës, il convient de renoncer aux itinéraires non stabilisés et de choisir si possible des parcours bétonnés. Cela permet de réduire au maximum les chocs et les vibrations.

Éviter les pentes :

Il faut également éviter les montées. S’ils ne peuvent être évités, il convient de se lever en pédalant vers le haut.

Véloergomètre comme alternative :

Si les douleurs sont trop fortes pour faire du vélo, l’entraînement sur le vélo ergomètre est une bonne alternative, car il permet de se tenir droit.

Traitement par la chaleur:

Les applications de chaleur ou un bain chaud sont également bénéfiques et peuvent apporter un soulagement.

Aide thérapeutique :

Un massage ou l’acupuncture pour soulager la douleur ou la physiothérapie pour soulager la douleur et renforcer les muscles sont également utiles.

Quand consulter un médecin ?

Si les douleurs dorsales augmentent régulièrement ou ne s’améliorent pas après deux semaines, il faut en parler à un médecin. En effet, il pourrait aussi s’agir d’une blessure ou d’un problème structurel.


Qui est Medbase?

Medbase est le plus grand réseau multidisciplinaire de médecine du sport en Suisse et offre des services spécialisés de médecine du sport pour les athlètes, les clubs et les associations sportives de tous niveaux d’activité dans les domaines de la médecine du sport, de la physiothérapie du sport, du diagnostic de performance et des conseils d’entraînement.

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