Il existe aujourd’hui un énorme marché de chaussures de course. Bien que beaucoup d’entre elles se ressemblent, elles sont parfois très différentes. Comment savoir laquelle est la bonne pour toi ? David Schaad, responsable de la physiothérapie, t’explique dans sa dernière interview ce qui est important dans le choix d’une chaussure et pourquoi toutes les chaussures de course ne se valent pas.
Existe-t-il la bonne chaussure de course ?
Oui, bien sûr ! Il n’y a certes pas le bon modèle pour tous, mais des chaussures qui te conviennent mieux que d’autres. Et c’est ce qui rend les choses si individuelles.
Chaque pied et chaque axe de jambe sont différents. La constitution, la condition physique, le style de course et l’anatomie du pied ne sont que quelques-uns des aspects qui jouent un rôle dans le choix de la bonne chaussure.
Pourquoi la bonne chaussure est-elle si importante ?
En ce qui concerne les chaussures, bien qu’elles se ressemblent toutes, chaque modèle possède des composants différents.
En bref, les aspects suivants sont à prendre en compte dans une chaussure de course :
- Boîte à orteils
- Semelle extérieure
- Semelle intercalaire
- Soutien de la pronation
- Explosivité
- Coque de talon
Pour trouver la bonne chaussure, il faut donc d’abord connaître son type de pied.
À titre d’exemple, une explosivité élevée permanente peut modifier le style de course au point de provoquer des douleurs aux genoux et au dos.
Quelles sont les différences entre les différents modèles ?
Pour les coureurs et coureuses amateurs, on peut faire la différence entre une chaussure neutre et une chaussure stable.
Comme son nom l’indique, la chaussure neutre agit avec peu de guidage. Elles sont bien amorties et relativement légères. Les personnes qui courent bien depuis plusieurs années avec ce type de chaussures peuvent donc faire partie du groupe des coureurs et coureuses neutres.
En comparaison, la chaussure stable dispose d’un soutien pronateur pour les personnes dont le talon et les articulations ne restent pas stables pendant la course. Celles-ci disposent généralement d’un amorti plus élevé et d’un rebond plus important. Elles permettent ainsi un déroulement plus contrôlé. La plupart du temps, elles sont aussi un peu plus lourdes que les chaussures neutres.
Pour trouver la meilleure chaussure possible en fonction des exigences, il faut cependant absolument tenir compte d’autres critères importants. Selon l’anatomie du pied, le style de course et le niveau d’entraînement, une chaussure complètement différente peut être envisagée.
Physiothérapie sur mesure
Tu cherches des conseils personnalisés pour améliorer ta condition physique ? Que ce soit à la fin d’une physiothérapie prescrite par un.e médecin ou à tout moment sur ta propre demande. Nous te conseillons et te traitons personnellement et individuellement selon tes besoins – indépendamment de ton assurance maladie et sans visite médicale préalable.
Des chaussures différentes ont-elles un impact sur les performances sportives ?
En changeant de type de chaussures, le corps est sollicité par divers stimuli d’entraînement. Les activités sportives bénéficient de différents stimuli. La variation de la vitesse de course, les différents terrains ainsi que le changement de chaussures de course peuvent réduire les éventuelles blessures grâce à leur stimulation positive.
Existe-t-il différents types de course ?
En principe, on distingue trois types de course, définis par différents points d’appui au niveau du pied. On parle ici de la course de l’avant-pied, du milieu du pied et du talon.
Ainsi, les techniques de l’avant-pied et du milieu du pied sont décrites comme «actives». Dans le style de course actif, le contact se fait par le contact initial de l’avant-pied ou du métatarse. Les positions angulaires de l’axe de la jambe qui en résultent permettent ainsi un amortissement optimal. Les muscles de la cuisse et du mollet sont alors activés et assurent la stabilisation de l’axe de la jambe.
En revanche, dans le style de course «passif», le contact se fait par le talon. Le corps joue ici un rôle plus passif. L’amortissement et la stabilisation se font davantage par la chaussure.
À quelle fréquence faut-il changer de chaussures de course ?
Nous sommes souvent attachés à nos vieilles chaussures de course ou ne voyons pas de raisons évidentes de les changer. Plus on utilise une chaussure qui ne dispose plus de ses composants d’origine, plus le risque de blessure est grand.
Ici aussi, la durabilité dépend de différents composants. Le style de course personnel, le terrain de la piste de course ou l’état de la semelle elle-même ont une grande influence sur la durée de vie.
Si l’on n’a aucun doute que sa chaussure de course soit encore en bon état, il faut s’adresser à un spécialiste. Il s’agit généralement de scientifiques du sport, de physiothérapeutes ou de vendeurs et vendeuses de chaussures, qui sont souvent de l’expérience en la matière.
Tendance : les chaussures pieds nus. Tendance santé judicieuse ou mythe ?
Dans le milieu de la course à pied, il existe de nombreuses opinions et mythes, parfois même des croyances tenaces. Ainsi, on me demande souvent si les chaussures pieds nus sont bonnes pour un style de course naturel ou si l’on court mieux avec des semelles orthopédiques.
Il n’est pas possible de répondre à ces questions de manière générale et une inspection ou une analyse détaillée de la course est nécessaire. On peut toutefois clairement affirmer que les personnes habituées aux chaussures de course classiques doivent s’adapter à ces modèles sur une longue période. Les chaussures pieds nus ne sont donc ni bonnes ni mauvaises, mais tout simplement différentes.
Existe-t-il des informations erronées connues sur le thème des chaussures de sport ?
Les réseaux sociaux ont également quelque peu déformé le monde des chaussures de sport. On voit aujourd’hui de plus en plus d’influenceurs et d’influenceuses courir sur un super trail avec des chaussures de loisirs.
Or, ces modèles n’ont souvent rien à voir avec une chaussure de course, même s’ils se ressemblent souvent visuellement. Les commentaires en ligne sur les chaussures doivent être considérés avec prudence. Ainsi, les expériences subjectives d’autres personnes ne peuvent pas être comparées aux nôtres.
Malgré toute la technologie présente dans une chaussure, il faut toujours se fier à son intuition. Car même un modèle high-tech ne peut pas garantir une protection absolue contre les blessures et les douleurs. Il est donc également recommandé d’investir du temps dans des exercices actifs.
Conseils de pros de l’auteur :
- L’achat de chaussures ne concerne pas seulement le pied. A partir de 30 ans, il faut discuter avec un spécialiste des éventuels problèmes de genou ou de dos. Ce sont des informations précieuses pour choisir la bonne chaussure.
- Quelques pas dans un magasin ne suffisent pas. Il faut si possible faire un petit test à l’extérieur.
- La chaussure de course ne doit en aucun cas être trop petite.
- Aucune chaussure ne remplace un entraînement actif Un entraînement régulier de la coordination, de la force et de la mobilité fait partie d’un entraînement sain de la course à pied.
Qui est Medbase?
Medbase est le plus grand réseau multidisciplinaire de médecine du sport en Suisse et offre des services spécialisés de médecine du sport pour les athlètes, les clubs et les associations sportives de tous niveaux d’activité dans les domaines de la médecine du sport, de la physiothérapie du sport, du diagnostic de performance et des conseils d’entraînement.
Laisser un commentaire