Les courbatures : quelque chose que tout le monde a certainement déjà vécu au moins une fois. Qu’il s’agisse de celles et ceux qui n’aiment pas le sport, des athlètes amateurs ou des sportifs et sportives de haut niveau. Pratiquement personne n’y échappe. La douleur musculaire gênante provoquée par les mauvais mouvements peut être très désagréable. Mais qu’est-ce qui aide vraiment à lutter contre les courbatures ? Christoph Kellerhals de Medbase répond aux principales questions sur les courbatures et explique pourquoi elles peuvent aussi être considérées comme un signal positif.
Qu’est-ce que les courbatures ?
«Le mot ‘courbatures’ est très ancien et n’a rien à voir avec une gueule de bois.» «Le mot courbatures décrit une douleur musculaire inoffensive, mais gênante qui survient après un effort physique.»
«Cela peut être dû d’une part au fait que l’activité sportive était très prononcée et a largement dépassé le niveau d’entraînement actuel. Ou d’autre part parce que des structures musculaires qui sont habituellement moins entraînées ont été sollicitées.»
Comment apparaissent les courbatures ?
«Les courbatures peuvent en principe survenir dans n’importe quel muscle. Cependant, la plupart du temps, ce sont les grandes parties musculaires des extrémités supérieures et inférieures qui sont concernées. Du point de vue de la médecine sportive, on parle pour les courbatures d’une élongation musculaire de type I .»
«Les douleurs commencent généralement après une période préliminaire sans douleur de 12-24h et durent ensuite entre 24-72h avec une évolution clairement décroissante de la douleur au cours des dernières 24h. Le pic de douleur se situe généralement 48h après l’effort sportif .»
«La plupart du temps, les dommages surviennent lors de formes d’exercices excentriques (par exemple lors d’exercices de musculation). Dans ce cas, moins d’unités motrices sont utilisées et la force ainsi générée est répartie sur une zone musculaire nettement plus petite. Il en résulte donc une tension musculaire nettement plus élevée par unité de surface.»
«La question de la période sans douleur immédiatement après le sport fait l’objet de plusieurs projets de recherche. On part du principe que le traumatisme initial déclenche une cascade d’inflammations qui entraîne ensuite les douleurs perceptibles.»
Y a-t-il des personnes qui ont des courbatures plus rapidement que d’autres ?
«Les sportives et sportifs qui pratiquent beaucoup de mouvements excentriques (musculation) ou de sports excentriques (trail running) sont plus susceptibles d’avoir des courbatures. Surtout si le volume d’entraînement dans ces domaines est rapidement augmenté.»
Les courbatures peuvent-elles être dangereuses ?
«Les courbatures après une activité sportive sont en fait un signal positif du corps et elles sont la preuve d’un effet de l’entraînement. Cela signifie qu’un entraînement efficace au début est toujours associé à des courbatures.»
«D’autres entraînements de haute intensité au sein des mêmes structures musculaires ne devraient pas être effectués pendant les courbatures. Un surplus permanent conduit à une efficacité d’entraînement moindre et, avec le temps, à un surmenage des parties musculaires concernées.»
«En règle générale, les douleurs diminuent automatiquement au bout de quelques jours. Les performances motrices et musculaires peuvent toutefois être réduites pendant cette période. Les médicaments (AINS) ne sont pas recommandés pour réduire les douleurs.»
Qu’est-ce qui aide vraiment à lutter contre les courbatures et à quoi faut-il renoncer ?
- Mieux vaut prévenir que guérir ! En conséquence, la charge d’entraînement ne devrait pas être augmentée trop rapidement, trop intensément et de manière trop unilatérale.
- Les formes d’exercices/éléments de force concentriques provoquent moins de courbatures que les excentriques.
- Le repos et une légère thérapie de compression des structures concernées permettent de soulager plus rapidement les douleurs.
- Courbature n’est pas synonyme de déchirure des fibres musculaires ! La cascade d’inflammations qui se produit à court terme dans le muscle et le tissu conjonctif sert à rendre l’entraînement efficace et ne doit pas être interrompue par des médicaments (AINS).
- Das gleiche gilt für Eisbäder direkt (30 min bis 4 Stunden) nach einem harten Training. Die Entzündungsreaktion und die Muskelreaktion im Gewebe führt zu einem positiven Trainingseffekt und sollte zugelassen werden. Die einzige Ausnahme besteht bei Hochleistungssportler:innen an Grossanlässen, wo Wettkämpfe über mehrere Runden/Tage stattfinden und es nicht um einen Trainingseffekt geht, sondern nur um die möglichst schnelle Regeneration der Muskelstrukturen.
- Des pommades alternatives comme la pommade pour chevaux, bien connue, ou des produits à base d’arnica ou de romarin peuvent être utilisés. ependant, le bénéfice est faible. Il en va de même pour les bains dits de relaxation.
Y a-t-il des fausses informations répandues sur les courbatures ?
Les plus connues sont :
Qui est Medbase?
Medbase est le plus grand réseau multidisciplinaire de médecine du sport en Suisse et offre des services spécialisés de médecine du sport pour les athlètes, les clubs et les associations sportives de tous niveaux d’activité dans les domaines de la médecine du sport, de la physiothérapie du sport, du diagnostic de performance et des conseils d’entraînement.
Laisser un commentaire