Le stretching est un sujet controversé parmi les sportifs. Nous te résumons ici les faits scientifiques les plus importants. Les 10 choses à savoir !
1. Le stretching permet d’allonger les muscles
Les étirements peuvent augmenter la mobilité et, après quelques mois, rendre les muscles et les fascias plus longs. Cependant, pour qu’un effet se fasse sentir, il faut s’étirer régulièrement, c’est-à-dire, trois à cinq fois par semaine.
2. Autres effets positifs des étirements
Outre l’allongement des muscles et des fascias, des indices montrent qu’il existe d’autres effets à court terme des étirements. En effet, les douleurs sont mieux tolérées, on s’habitue à une tension plus élevée et on perçoit mieux son propre corps.
3. La mobilité dépend de nombreux facteurs
Avec l’âge, la mobilité se réduit, car la teneur en élastine du tissu conjonctif diminue. Néanmoins, l’âge n’est pas le seul facteur déterminant de la mobilité. Le sexe, les gènes, la tolérance à la douleur et la température extérieure peuvent également influencer la mobilité. Chez les sportifs et sportives, le niveau d’entraînement et l’état d’échauffement sont également déterminants.
4.Les étirements ne sont pas seulement utiles pour les sportifs.ves
Les personnes âgées et les sportifs.ves ne sont pas les seuls à profiter des étirements. Les personnes qui passent beaucoup de temps assises à leur bureau ont aussi tout intérêt à s’étirer régulièrement.
5. Les courbatures ne peuvent pas être évitées par des étirements
L’hypothèse selon laquelle les courbatures peuvent être évitées par des étirements est tenace. Pourtant, des études récentes montrent que ce n’est pas le cas.
6. Les étirements comme échauffement sont importants pour de nombreux sports
Pour tous les sports qui impliquent de grands mouvements, il est important que les sportifs.ves s’échauffent d’abord. Les exercices d’étirement peuvent y contribuer. Il est toutefois important de ne pas s’étirer trop intensément et trop longtemps, car les muscles peuvent alors perdre en force et en performance.
Pour la danse ou la gymnastique, il est judicieux de s’étirer au préalable. En revanche, ce n’est pas indispensable pour le jogging.
Physiothérapie sur mesure
Tu cherches des conseils personnalisés pour améliorer ta condition physique ? Que ce soit à la fin d’une physiothérapie prescrite par un.e médecin ou à tout moment sur ta propre demande. Nous te conseillons et te traitons personnellement et individuellement selon tes besoins – indépendamment de ton assurance maladie et sans visite médicale préalable.
7. Pour prévenir les blessures, des étirements réguliers sont plus efficaces
L’échauffement et même l’échauffement par étirement réduisent certes le risque de blessure, mais un entraînement musculaire régulier constitue une protection bien plus efficace contre les blessures.
8. Après un entraînement intensif, il faut renoncer aux étirements
Les étirements après le sport ne sont recommandés que pour les séances décontractées. Sinon, ceux-ci peuvent même être contre-productifs et blesser le muscle. En effet, un entraînement intensif provoque souvent des micro-saignements dans les muscles, ce qui peut être renforcé par les étirements.
9. Doser la douleur de l’étirement pour un effet optimal
Lors de l’étirement, il est important que la douleur d’étirement ne soit pas trop forte, car cela déclencherait une contre-tension et le muscle ne serait pas étiré de manière efficace. L’idée est que la sensation doit être désagréable, mais pas trop douloureuse.
10. Il existe trois types d’étirements différents
- L’étirement statique : Le muscle est étiré en longueur et la position est maintenue.
- Étirement dynamique : Des mouvements comme le balancement ou le rebond sont intégrés à l’étirement. Le pas chassé est un bon exemple d’étirement dynamique.
- Relaxation post-isométrique : Il s’agit de contracter fermement et brièvement le muscle à étirer, puis de l’étirer.
Qui est Medbase?
Medbase est le plus grand réseau multidisciplinaire de médecine du sport en Suisse et offre des services spécialisés de médecine du sport pour les athlètes, les clubs et les associations sportives de tous niveaux d’activité dans les domaines de la médecine du sport, de la physiothérapie du sport, du diagnostic de performance et des conseils d’entraînement.
Laisser un commentaire