L’athlète Joceline Wind en interview

De :

Dernière mise à jour :

15. mars 2023

Que faut-il en plus de l’entraînement pour que je puisse atteindre mes objectifs sportifs ? C’est la question à laquelle s’intéresse l’athlète de 22 ans (800 m, 1500 m) Joceline Wind. Elle explique dans l’interview suivante les mesures qu’elle prend pour y parvenir et ce qu’elle souhaite améliorer à l’avenir.

Joceline Wind

Work Hard, Recover Harder

Il y a deux ans, Joceline a eu une fracture de stress au pied. On a remarqué que la stabilité et la force de ses deux pieds étaient différentes. Pour compenser cette différence, elle a fait beaucoup d’exercices de stabilité et de force pour ses pieds. Elle continue à le faire à titre préventif. La coureuse souligne l’importance d’une physiothérapie ou d’un massage régulier pour elle. Tout à fait selon la devise « Work Hard, Recover Harder ».

«Je remarque justement dans les phases où je suis stressée ou où je n’ai pas beaucoup de temps que je néglige ces mesures. Je m’en aperçois à l’entraînement. J’ai alors généralement soit des douleurs, soit ça ne va tout simplement pas très bien»

Joceline Wind sur l’importance des mesures régénératives.


Physiothérapie sur mesure

Tu cherches des conseils personnalisés pour améliorer ta condition physique ? Que ce soit à la fin d’une physiothérapie prescrite par un.e médecin ou à tout moment sur ta propre demande. Nous te conseillons et te traitons personnellement et individuellement selon tes besoins – indépendamment de ton assurance maladie et sans visite médicale préalable.

Medbase – Médecins, physiothérapie et science dans une seule maison

«C’est une sportive de haut niveau et elle arrive toujours avec un nouveau problème». Ensemble, Joceline et sa physiothérapeute Lieselotte travaillent sur différentes choses :

  • physiothérapie et massage
  • Mesures médicales (analyses de sang régulières, check-up médico-sportif, rééducation sportive, etc.)
  • Diagnostic de performance (tests de force, tests de saut, tests de niveau de lactate). Ces tests donnent des informations sur la condition physique d’un(e) athlète. C’est sur cette base que l’on peut construire.

Il est rare de disposer d’un encadrement aussi diversifié sur un seul site, et Joceline l’apprécie beaucoup : « Je trouve Medbase super bien ! Avoir un tel centre de santé avec des physiothérapeutes, des médecins et un laboratoire. C’est beaucoup plus facile pour moi de tout avoir au même endroit».

Joceline Wind à la mesure des plaques de saut.

Générer une avance avec la science

Joceline est étudiante à l’Université de Fribourg. Les deux premières années, elle étudie les sciences biomédicales et peut ajouter la spécialisation en sciences du sport en dernière année. Elle trouve ses études très passionnantes, car elles ont beaucoup à voir avec l’athlétisme. Un sujet scientifique qui l’intéresse beaucoup en ce moment est celui des femmes dans le sport de haut niveau.

Aujourd’hui, de plus en plus d’études explorent le cycle menstruel de la femme en relation avec l’entraînement physique. C’est un sujet d’actualité auquel Joceline et son entraîneur accordent actuellement beaucoup d’attention. Elles essaient ainsi de suivre un entraînement basé sur le cycle menstruel. Cela signifie qu’ils tiennent compte du cycle de Joceline De cette manière, l’effet de l’entraînement doit être optimisé. On remarque que Joceline s’intéresse beaucoup à ce sujet.

«Il y a des choses que nous avons toujours faites [gleich][de la même manière], mais ce sont des études qui ont été développées pour les hommes. Entre-temps de nouvelles connaissances montrent que les mêmes principes ne s’appliquent pas toujours aux femmes»

Joceline Wind parle des différences entre les sexes dans le sport.

Quels sont les objectifs de Joceline ?

«J’ai beaucoup d’objectifs dans l’athlétisme. Ils ne sont toutefois pas aussi concrets que ‘Je veux gagner une médaille’ ou ‘Je veux courir ce temps’. Mon grand objectif est de devenir professionnel. Je veux toujours pouvoir tout concentrer sur l’entraînement».

Joceline ne se fixe pas seulement des objectifs pour sa carrière de coureuse, elle veut aussi réaliser beaucoup de choses en dehors du terrain. «Je pense qu’une grande partie de l’athlétisme est déjà très bien. Mais il n’y a pas encore beaucoup d’entraîneurs qui pratiquent par exemple l’entraînement basé sur le cycle. Je trouve cela vraiment dommage. C’est l’un de mes objectifs de pouvoir changer quelque chose dans ce domaine plus tard».

Cliquez ici pour voir l’interview en entier


Qui est Medbase?

Medbase est le plus grand réseau multidisciplinaire de médecine du sport en Suisse et offre des services spécialisés de médecine du sport pour les athlètes, les clubs et les associations sportives de tous niveaux d’activité dans les domaines de la médecine du sport, de la physiothérapie du sport, du diagnostic de performance et des conseils d’entraînement.

www.medbase.ch/sport/


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Left Menu Icon
IBIY Magazine