Crampes : causes et traitement

De :

Dernière mise à jour :

16. mars 2023

Les crampes musculaires ne touchent pas seulement les footballeurs professionnels. Beaucoup connaissent cette sensation désagréable qui survient souvent au milieu de la nuit. Les sportifs peuvent toutefois faire quelque chose pour éviter d’en arriver là.

Crampes
Dr. rer. nat. Michael Schwarz
Dr. rer. nat. Michael Schwarz

Sportwissenschaftler und Leistungsdiagnostiker im Medbase Sports Medical Center Zürich. Das spezialisierte Zentrum für Sportmedizin betreut Team- und Einzelsportler und bietet ein breites Spektrum vom Leistungstest über sportmedizinische Check-ups bis zur sportspezifischen Physiotherapie und Rehabilitation.

Souvent, cela se produit au milieu de la nuit et c’est désagréable. Il s’agit d’une crampe musculaire. D’un point de vue médical, une crampe musculaire est une contraction maximale et involontaire d’un muscle et se produit généralement au niveau du mollet, du pied ou de la cuisse. L’interaction entre la contraction et la relaxation des fibres musculaires ne fonctionne plus et nombreux sont ceux qui en connaissent le résultat douloureux.

Quelles sont les causes des crampes musculaires ?

Les causes ne sont pas encore clairement établies à ce jour et il existe de nombreux déclencheurs possibles de crampes musculaires. Des maladies au niveau des nerfs ou des maladies métaboliques peuvent en être responsables. Un exemple possible peut concerner la hernie discale, dans laquelle un muscle ne peut plus être activé correctement par le nerf. Il existe de nombreuses autres causes possibles, dites systémiques. Les personnes souffrant de diabète, d’une maladie de la thyroïde et les femmes enceintes sont souvent concernées.

Une carence en magnésium est-elle à l’origine de crampes ?

Avant toute chose, il n’existe aucune donnée solide indiquant une carence en magnésium et les crampes musculaires qui en découlent. Ainsi, d’un point de vue professionnel, aucune recommandation ne peut être formulée pour une supplémentation en magnésium en cas de crampes musculaires. La thèse selon laquelle une transpiration excessive favorise les crampes en raison de la perte de sel et d’électrolytes ne peut pas non plus être confirmée par les scientifiques. Ce que nous savons, c’est que les hommes sont plus vulnérables que les femmes, que les efforts élevés et inhabituels augmentent la probabilité de crampes, tout comme les températures élevées et l’humidité. Les personnes qui ont souvent eu des crampes ont également une plus grande probabilité de souffrir à nouveau de crampes musculaires.

Qu’est-ce qui aide à lutter contre les crampes ?

Comme mesure immédiate, il est utile d’étirer le muscle concerné de manière statique. Pour éviter les crampes, il est important de faire attention aux points suivants :

  • Un entraînement adapté à la condition physique de chacun avec une hydratation suffisante
  • une bonne régénération, c’est-à-dire éviter l’alcool, le manque de sommeil et la perte de liquide, qui peut aussi être due à des vomissements et des diarrhées
  • Si des crampes apparaissent régulièrement au pied, il vaut la peine de vérifier les chaussures.
  • Étirements et massages des parties musculaires concernées

Pourquoi une crampe musculaire donne-t-elle ensuite l’impression d’avoir des courbatures ?

Comme le muscle reste à l’état tendu pendant une crampe, il peut être tellement sollicité qu’il peut même subir des microlésions, comme c’est le cas lors d’une surcharge. C’est pourquoi l’état après une crampe peut donner l’impression d’avoir des courbatures.


Qui est Medbase?

Medbase est le plus grand réseau multidisciplinaire de médecine du sport en Suisse et offre des services spécialisés de médecine du sport pour les athlètes, les clubs et les associations sportives de tous niveaux d’activité dans les domaines de la médecine du sport, de la physiothérapie du sport, du diagnostic de performance et des conseils d’entraînement.

www.medbase.ch/sport/


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Left Menu Icon
IBIY Magazine