Comment maîtriser ta déclaration d’impôts : Nous t’aidons !

De :

Dernière mise à jour :

15. mars 2023

Comme chaque année, la déclaration d’impôts est arrivée dans les boîtes aux lettres suisses ces dernières semaines. Même les athlètes n’en sont pas épargnés. Mais quelle influence a un projet de financement participatif sur les impôts ? Et sais-tu ce que tu peux déduire en tant qu’athlète ?

Impôt

Les créateurs de projets «I Believe In You» demandent souvent si leurs parrains peuvent déduire les dons de leurs impôts et comment les revenus du projet doivent être déclarés. Nous nous sommes entretenus avec l’avocat et expert fiscal Roger Cadosch et avons compilé pour toi les points les plus importants.

J’ai soutenu un projet sur le site «I Believe In You», puis-je déduire ce montant de mes impôts ?

Les contributions privées faites dans le cadre d’un projet de crowdfunding sur «I Believe In You» ne peuvent généralement pas être déduites des impôts en tant que contributions caritatives. Il y a néanmoins une bonne nouvelle, selon M. Cadosch : «Par exemple, si un athlète reçoit un parrainage d’une entreprise et qu’il remercie l’entreprise publiquement, par exemple sur son propre site web, l’entreprise peut le déduire comme dépense publicitaire».

J’ai mené à bien un projet sur le thème «I Believe In You». Dois-je déclarer le montant gagné dans ma déclaration d’impôts ?

Une fois que le projet I Believe In You est couronné de succès, les revenus du projet sont crédités à la personne qui l’a créé. Avant tout, le statut de l’athlète doit maintenant être clarifié.

Les sportifs amateurs qui lancent un projet «I Believe In You» pour couvrir leurs frais généraux, par exemple, ne doivent pas payer d’impôts sur les revenus du projet. Cependant, les dépenses liées au sport ne peuvent pas non plus être déduites des impôts dans ce cas.

Dans le cas d’un athlète professionnel individuel qui pratique le sport en tant que profession et est reconnu comme travailleur indépendant par la caisse de compensation, les gains du projet de crowdfunding doivent être déclarés comme revenus.

En contrepartie, toutes les dépenses liées au projet «I Believe In You» peuvent être déduites des impôts. Il arrive donc souvent qu’un projet n’aboutisse pas du tout à un bénéfice imposable important.

Que dois-je encore déclarer dans ma déclaration d’impôts en tant qu’athlète professionnel et que puis-je déduire ?

En tant qu’athlète professionnel, les revenus de sponsoring, la somme de départ et les prix ainsi que le soutien de l’Aide sportive suisse et d’autres fondations doivent également être déclarés comme revenus.

Toutefois, il est également possible d’effectuer des déductions en rapport avec le sport. Il s’agit notamment des vêtements d’entraînement, des frais d’entraînement et de compétition, des frais de voyage et d’hébergement et des repas, explique M. Cadosch.

«En tant qu’athlète, il est également important de s’entraîner de manière polyvalente, de sorte qu’un skieur peut certainement déclarer une randonnée en été et les dépenses qui y sont liées comme une charge», explique M. Cadosch. Dans la pratique, les autorités fiscales sont très généreuses.

Toutefois, les dépenses doivent toujours être justifiées. Cadosch conseille ici une carte de crédit séparée qui est utilisée exclusivement pour le sport. Ainsi, les reçus peuvent être mis de côté et, le cas échéant, le relevé de la carte de crédit peut être consulté.

Il est également conseillé de conserver un document Excel avec différentes rubriques telles que hôtel, voyage, formation, restauration ou télécommunications et de numéroter et classer les reçus. Cet aperçu peut ensuite être soumis aux autorités fiscales si nécessaire.

Un peu de patience est nécessaire

La déclaration d’impôts annuelle est une affaire difficile pour Monsieur et Madame tout le monde. Il en va de même pour les athlètes professionnels. «Surtout en tant que sportif individuel, vous êtes souvent laissé à vous-même.

Vous ne devez donc pas oublier que vous pouvez faire appel à des conseils», ajoute l’expert fiscal Roger Cadosch. Dans cette optique, nous vous souhaitons beaucoup de patience. Par ailleurs, que vos revenus sportifs soient finalement imposables ou non, un projet «I Believe In You» en vaut vraiment la peine !

Les grands lignes selon Roger Cadosch :

  • L’organisation est essentielle : rassemblez vos reçus et dressez une liste précise des revenus et des dépenses. Si vous avez plus de revenus que de dépenses, veillez à vous inscrire auprès de la branche AVS de votre commune afin d’éviter les intérêts de retard.
  • Si vous réalisez plus de 100 000 francs de chiffre d’affaires par an, renseignez-vous sur l’obligation de payer la TVA. Par exemple, dans le cas des contrats de parrainage, il faut convenir que le montant du parrainage doit être payé avec TVA. Les entreprises pourraient le réclamer plus tard.
  • Si tout devient trop compliqué pour vous, demandez l’aide à votre fédération, votre administrateur ou à l’Aide sportive suisse. Les premières consultations sont souvent gratuites.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Left Menu Icon
IBIY Magazine